Génévrier de Virginie (Juniperus Virginiana)

Partie distillé : Bois

Autre dénomination : Genévrier de Virginie 
Pays d'origine : États-unis 
Culture : sauvage 
Qualité : 100% pure et naturelle 
Chémotype : Beta-caryophyllene, Alpha-cedrene, Cedrol, Beta-Cedrene, Thujopsene 
A l’odeur boisée, douce et agréable, le Cèdre de Virginie, connu également sous le nom de Genévrier de Virginie, ou encore appelé Cèdre rouge pour la couleur de son bois.

En savoir plus

Nouveau

4,40 €

  • 5 ml
  • 10 ml
Disponible

- +

Ajouter à ma liste d'envies

 
Plus d'info

Genévrier ou Cèdre de Virginie - Juniperus Virginiana (5 ou 10 ml)

La distillation à la vapeur d'eau de son bois donne une huile essentielle décongestionnante et stimulante utilisée pour la circulation veineuse et lymphatique. Empêchant la rétention d'eau, elle vous aidera aussi à lutter contre la cellulite.

On sait que le genévrier est excellent pour purifier l’organisme, le « drainer ». Avec Juniperus virginiana, ce n’est pas le cas. Certes cette plante fait partie du genre « Juniperus », mais au lieu d’un petit arbuste touffu on se trouve devant un arbre imposant, très élancé, dont le nom commun est le Cèdre de Virginie.

Le genévrier virginiana (bois) est néphrotoxique et donc déconseillé aux personnes sensibles à ce niveau là. Au contraire du genévrier baie (communis) qui est protectrice du rein.

Voie int: non

Voie ext: diluée

Grossesse / allaitante : non

Ped : > 7 ans

Diffusion : oui pour nettoyer une ambiance

Fiche Technique :

Procédé d’obtention : distillation complète par entraînement à la vapeur d’eau

Partie distillé : Bois

Nom botanique : Juniperus virginiana

Autre dénomination : Genévrier de Virginie

Pays d'origine : États-unis

Culture : sauvage

Qualité : 100% pure et naturelle

Chémotype : Beta-caryophyllene, Alpha-cedrene, Cedrol, Beta-Cedrene, Thujopsene

Sesquiterpènols : cedrol, cedrenol, widdrol, endesmol

Sesquiterpènes: cédrènes, thujopsène

Propriétés organoleptiques :

Aspect : liquide, cristallisation possible à température ambiante

Couleur : incolore à jaune pâle

Odeur : boisée, suave, assez légère, typique du cèdre, des trois cèdres, c'est l'huile essentielle qui a l'odeur de cèdre la plus caractéristique, odeur fine, boisée, douce, fluide avec quelques notes de santal, facile à associer.

A l’odeur boisée, douce et agréable, le Cèdre de Virginie, connu également sous le nom de Genévrier de Virginie, ou encore appelé Cèdre rouge pour la couleur de son bois. Originaire des Etats-Unis, ce petit conifère de la famille des Cupressacées pousse dans les régions orientales de l'Amérique du Nord, mais on le retrouve aussi dans le sud-ouest de la France. De croissance très lente, à 20 ans il ne mesure que 4 mètres de haut. Sa taille adulte étant de 20 mètres, cet arbre pourra atteindre les 200 ans. La distillation à la vapeur d'eau de son bois donne une huile essentielle décongestionnante et stimulante utilisée pour la circulation veineuse et lymphatique. Empêchant la rétention d'eau, elle vous aidera aussi à lutter contre la cellulite.

C’est le bois de l’arbre qui est distillé et qui produit l’huile essentielle après plus de 6h de distillation. Les arbres utilisés pour la distillation ont environ 60 ans.

Juniperus virginiana est une des huiles essentielles les plus riches en sesquiterpénols : ce sont d’excellents toniques circulatoires, qui vont favoriser la fluidité du sang et de la lymphe.

Dans ce domaine, on connaît bien sur le cyprès, le cèdre de l’Atlas ou le fameux lentisque pistachier, on oublie souvent le cèdre de Virginie.

Cette huile essentielle est donc très utile pour avoir des jambes légères.

Son parfum est tout à fait acceptable et elle n’est pas onéreuse.

L'huile essentielle de Genévrier de Virginie est très riche en sesquiterpènes (essentiellement le thujopsène), ce qui lui confère des propriétés anti-inflammatoires, ainsi qu'en sesquiterpénols (surtout le cédrol), qui favorisent la régénération des muqueuses. Cette huile est donc indiquée pour les inflammations telles que les hémorroïdes, externes et internes. L'huile de genévrier de Virginie est lymphotonique et phlébotonique, elle a des vertus décongestionnantes, ce qui la rend efficace contre la sensation de jambes lourdes, contre les varices, contre les oedèmes des membres inférieurs. Elle est enfin souvent indiquée pour l'hygiène intime, car c'est un antiseptique génital et urinaire qui peut agir dans les cas de cystite ou de gonorrhée.

Principalement connue comme décongestionnant et tonique veineux, cette huile est utilisée en cas de problèmes de circulation et de jambes lourdes, mais aussi dans les soins minceur et pour lutter contre la cellulite.

Excellent tonique lymphatique, l’huile essentielle de cèdre de Virginie est très utile pour vos préparations d’huiles de massage pour lutter contre la cellulite et les jambes lourdes, mais aussi les varices et les hémorroïdes. Cette huile essentielle est aussi anti-inflammatoire, et très efficace pour lutter contre les rhumatismes, l’arthrose et l’arthrite.

En cosmétologie, l’huile essentielle de cèdre de Virginie est recommandée pour lutter contre les pellicules, la chute de cheveux et l’hyper séborrhée du cuir chevelu. C’est aussi un très bon calmant psychique, et enfin, on peut aussi l’utiliser comme répulsif contre les mites.

Propriétés :

- Décongestionnante veineuse, phlébotonique, lymphotonique, elle stimule la circulation sanguine +++

- Décongestionnant lymphatique, elle facilite le drainage lympathique et l'élimination des rétentions hydro-lipidiques.

- Antiseptique génital et urinaire, fongicide ++

- Antiputride

- Expectorante

- Stimulante

Indications :

- Cellulite, obésité

- Varice, hémorroïde

- Jambe lourde, congestion du petit bassin, oedème des membres inférieurs

- Eczéma sec, dermatose

- Problème artériel, tension nerveuse

- Angiome (tâches de vin), lymphangiome

Usages externes :

- Pour un effet minceur, diluée dans de l'huile de macadamia pour un massage ou dans un dispersant pour un bain

- Pour les problèmes circulatoires, en dilution dans une huile sèche comme le macadamia

Conseil d'utilisation :

- Cette huile essentielle peut cristalliser à température ambiante. Dans ce cas, il suffit de réchauffer le flacon entre les mains ou sous un filet d'eau tiède

Précautions :

- Usage prolongé déconseillé, car huile toxique à long terme et réaction allergique possible

- Pas d’utilisation prolongée dans avis médical contraire.

- A éviter durant la grossesse

- Voie interne sur prescription médicale uniquement : possibilité d’allergies et de coliques néphrétiques à forte dose.

- L’huile essentielle de cèdre de Virginie est « oestrogen-like » ce qui signifie que ses molécules se comportent comme des oestrogènes naturels.

Adaptée en cas de symptômes de ménopause, mais proscrite en cas de kystes des ovaires, fibromes, nodules ou mastoses, kystes ovariens, ainsi qu’en cas de cancers hormonaux, également d’antécédents de cancers hormono-dépendants dans la famille.

Recettes :

- Chasser les mites : ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de cèdre de Virginie sur un copeau de bois, à placer dans les placards.

- Huile anti-cellulite :

1 goutte d’huile essentielle de cèdre de Virginie

1 goutte d’huile essentielle de palmarosa

1 goutte d’huile essentielle de géranium

Dans 1 cuillerée à soupe d’huile végétale de macadamia ou de jojoba.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Notes et avis clients

personne n'a encore posté d'avis
dans cette langue

Noter / écrire un commentaire