FAQ

  • Les produits naturels sont-ils aussi efficaces que ceux contenant des ingrédients chimiques ?


L'apparition d'une consommation de masse a vu naître des produits cosmétiques répondant à une nouvelle logique, plus industrielle et économique. Peu à peu, la part du naturel a été remplacée par des ingrédients moins chers à la fabrication, issus du monde de la chimie et pétrochimie.
Pourtant, les extraits de plantes ont une affinité remarquable avec la peau et sont parfaitement reconnus par celle-ci. Dans les produits naturels et bio, les substances naturelles utilisées ont des actions bénéfiques sur la peau. Dans un cosmétique classique, une grande partie des ingrédients ne sert qu'à conférer texture, parfum ou couleur… agréables pour le consommateur mais n'apporte aucune substance bénéfique aux besoins de votre peau.
Il est même démontré que beaucoup de produits cosmétique issus de la fabrication industrielle sont extrèmement toxique pour la santé. Votre choix reste cependant tout à fait personnel.

Voir le document : comprendre ce que l'on consomme

  • Vos produits ne contiennent pas de parabens, PEG, … est-ce que cela signifie qu’ils se conservent mal ou peu de temps ?

Les germes, les bactéries, les virus,… sont opportunistes et contaminent instantanément, au premier contact un produit. La conservation d'un produit cosmétique naturel sans produit de synthèse est un exercice difficile et risqué, compte tenu des conditions d'utilisation (salle de bain,…)
Un soin pour bébé ne doit présenter aucun risque de contamination, même infime. Aussi, selon le produit, nous avons opté pour un conservateur dérivé du vinaigre, qui ne peut pas être fabriqué naturellement. Sa présence représente moins de 1%, grâce aux synergies des huiles essentielles savamment choisies et dosées. Le délai d'utilisation du soin une fois entamé a été volontairement réduit à 3 mois.

Voir le document :  cosmétique bio ou naturel