COSMETIQUES BIO OU NATURELS

les différences:

Les ingrédients dans les cosmétiques bio et naturels

Naturel, bio … On ne devrait pas faire de distinction entre les deux … Et pourtant ! Il faut bien savoir que lorsqu’on achète un produit 100% naturel, il n’est pas forcément bio. Et vice versa (même si en bio on tend plutôt vers le naturel …). On a vite fait de se perdre dans cette jungle que sont les cosmétiques. A grand renfort de marketing, d’appellations évasives, les fabricants nous font perdre le nord.

En plus de ça, il faut garder en tête que même en bio, certains ingrédients sont plus ou moins nocifs. Ils le sont bien sûr beaucoup moins qu’en conventionnel (et heureusement) ! Mais on peut encore faire des efforts sur la qualité de certaines compositions ! Il faut donc analyser les compositions à la loupe… Nous allons voir pourquoi ! 

Bio et naturel, quelle différence ?

Bio : par cosmétique bio, on entend « produits composé d’ingrédients issus de l’agriculture biologique » c’est à dire que les ingrédients utilisés ont été produits selon les réglementations qui régissent l’agriculture biologique, principalement sans pesticides. Le bio est soumis à des labels, on peut donc être sûr qu’un produit est bio en fonction de son label. Certains labels sont plus ou moins exigeants, d’autres plus laxistes. Le label ‘bio’ n’est donc pas synonyme de qualité au niveau de la composition d’un produit, il faut vérifier chaque composition.

Naturel : signifie qu’en théorie, le produit n’est pas composé d’ingrédients chimiques. La plupart des ingrédients nocifs sont épargnés. Cependant, ces derniers sont – sauf exception – produits sans suivre la réglementation biologique. On peut donc acheter un produit dit « naturel », qui propose une large palette d’ingrédients naturels, mais s’accompagne de différents produits chimiques. Et on peut carrément acheter un produit dit « naturel », qui ne l’est absolument pas (greenwashing). On peut aussi acheter de vrais produits naturels bien sûr. Comme dans la catégorie bio, il faut vérifier la composition détaillée des produits.

L’idéal est d’utiliser des produits naturels et/ou bio mais il faut toujours bien lire les compositions pour être sûr de la qualité d’un produit.

Les produits proposés par Nature-Sens ont tous des compositions passées au crible qui sont les plus naturelles possibles, jusqu’à 100% pour les huiles essentielles et végétales. Tous les ingrédients nocifs sont bannis de nos formules pour une qualité optimale, sans concession.

En achetant vos produits sur Nature-Sens, vous optez pour l’assurance d’une formulation efficace avec des produits vraiment naturels et/ou bio.