NOS LABELS BIO

Nous avons souhaité avoir une démarche la plus simple possible. Celle-ci se résume en 2 points :

  • La qualité avant tout. Nous avons sélectionné nos fournisseurs sans faire le moindre compromis afin de ne proposer que des produits de la plus haute qualité.
  • De bons produits au juste prix ! Nous réduisons au maximum le nombre d'intermédiaires entre le producteur et le consommateur, ce qui nous permet de vous proposer un excellent rapport qualité prix. Ceci dans le but aussi de rendre les produits naturels accessibles à un large public.

Nos huiles essentielles et huiles végétales sont :

  • Toutes sont 100% pures & naturelles
  • Beaucoup sont 100% bio (certifiées Agriculture Biologique)
  • Nos huiles essentielles sont totales et complètes (elles contiennent la totalité des principes aromatiques)
    HEBBD : Huiles essentielles botaniquement et biochimiquement définies (= chémotypées)
  • Non déterpénées
  • Extraites sans solvant de synthèse 


Pour les produits issus de fournisseurs belges :
 

- Certisys : Certification bio
(Règlement (CE) No 834/2007 du Conseil de l’Union européenne du 28 juin 2007 relatif à la production biologique et à l'étiquetage des produits biologiques.)

Actif depuis plus de 30 ans au niveau international, Certisys est le premier organisme de contrôle et de certification spécialisé en agriculture biologique en Belgique.

Afin de conserver cet équilibre entre consommateurs et producteurs qui fait la force du secteur bio Certisys a mis en place un système complexe de contrôle de l’agriculture biologique permettant de garantir l’authenticité du bio et éviter les fraudes.

Nos produits bio sont contrôlés et certifiés par Certisys – BE-BIO-01 Certisys

Nos certificats sont consultables sur le site ‘Certisys’ : http://www.certisys.eu

 (Raison sociale: Floressence) 

- Label Biogarantie® : http://www.biogarantie.be/

Les produits bio de la marque Floressence sont également labellisés ‘Biogarantie’. 


Pour les produits issus de fournisseurs français :

Ecocert a été le tout premier organisme de certification à développer un référentiel pour les « Cosmétiques écologiques et biologiques ». Ecocert Greenlife est un organisme français de contrôle et de certification dont les activités sont agréées par les pouvoirs publics français.

Qu’est-ce que le label Ecocert Greenlife ? Qu’est-ce que cela garantit ?

Le label Ecocert Greenlife garantit :

  • que tous les cosmétiques certifiés contiennent au minimum 95% d’ingrédients d’origine naturelle et sont transformés selon des procédés validés par Ecocert Greenlife (respectueux de l’environnement), les 5% restants devant faire partie d’une liste très restreinte.
  • que les parfums de synthèse, les colorants de synthèse, les parabènes, les silicones et les glycols sont interdits. Seuls quelques ingrédients de synthèse indispensables pour lesquels ils n’existent pas aujourd’hui d’équivalence d’origine naturelle sont autorisés.
  • que les procédés de fabrication sont les moins polluants possibles et les emballages sont biodégradables ou recyclables.

Certains ingrédients très présents dans les cosmétiques (l’eau, les sels, les minéraux) ne peuvent pas être certifiés biologiques car non issus de l’agriculture. Les shampoings et certaines crèmes, composés majoritairement d’eau, contiennent entre 10% et 40% d’ingrédients bios. 

Une huile de massage ou une huile essentielle, qui ne contient pas d’eau, peut contenir jusqu’à 100% d’ingrédients bio.

Source : http://www.ecocert.com/cosmetique-ecologique-et-biologique 

Hélas, les analyses et les démarches de certification augmentent considérablement le prix des huiles essentielles et végétales BIO. 

Que signifie « naturel » ?

Tout produit ou composant peut trouver son origine dans la nature.

C’est pourquoi l’emploi du terme naturel doit être défini afin qu’il n’induise pas en erreur.

L’allégation « naturel » doit permettre de différencier un produit proche de son état d’origine d’un produit qui aurait subi des transformations plus profondes.

Le règlement REACH (Règlement (CE) no 1907/2006 du 18 décembre 2006 concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances) comporte la définition suivante :
« substances présentes dans la « nature » : une substance naturelle, telle quelle, non traitée ou traitée uniquement par des moyens manuels, mécaniques ou gravitationnels, par dissolution dans l’eau, par flottation, par extraction par l’eau, par distillation à la vapeur ou par chauffage uniquement pour éliminer l’eau ou qui est extraite de l’air par un quelconque moyen ». 

Naturel n’est pas synonyme de végétal ou d’inoffensif

C’est un examen au cas par cas de la nature des produits et des traitements subis qui doit amener à déterminer si un produit peut alléguer de son caractère naturel.

Toutes les huiles essentielles proposées par Nature-Sens sont garanties 100% végétales et naturelles (HEBBD). 

Une grande majorité de nos huiles essentielles et végétales est issue de l’agriculture biologique et sont certifiées par un organisme de contrôle indépendant officiel (Certisys, voir plus haut).

Pourquoi tous les produits cosmétiques « Nature-Sens » ne sont-ils pas 100% naturels ?

  • La démarche de « Nature-Sens » est une démarche de totale transparence quant à la composition des produits. Nous pouvons donc garantir que  toutes les formules  contiennent au minimum 99,4% d’ingrédients d’origine naturelle, ce qui est déjà en soi une prouesse dans le secteur des cosmétiques.
  • La majorité des produits sont 100% d’origine naturelle dont la totalité des huiles essentielles et végétales ainsi que des hydrolats.
    Pour ce qui concerne les autres produits, ils contiennent des ingrédients de synthèse indispensables, principalement des conservateurs autorisés dans les cahiers de charge bio, et auxquels, à date, on ne peut pas substituer des ingrédients d’origine naturelle, ceci en vue d'assurer l'innocuité de nos produits lors de leur utilisation.
  • Notre objectif est bien entendu de nous rapprocher le plus possible de l’objectif de 100% de produits qui soient 100% d’origine naturelle.  La cosmétique fait l’objet de constantes recherches scientifiques.