Vacances : quelles huiles essentielles emporter ?

Vacances : quelles huiles essentielles emporter ?

Les voyages sont souvent synonymes de petits maux pour lesquels il faut prévoir une trousse pharmaceutique adaptée (problèmes digestifs, coup de chaleur, bleus et bosses, piqûres d'insectes, …).

Pour bien les préparer, découvrez les conseils de Nature-Sens et les huiles essentielles qui peuvent vous être utiles en vacances.

- Huile essentielle de Lavande vraie : l'incontournable amie de l'été !

Mal des transports : massez l’os situé derrière l’oreille avec une goutte de lavande (éventuellement diluée dans quelques gouttes d'huile végétale).

Stress du voyage et sommeil : quelques gouttes sur la nuque ou les tempes apporteront à la fois réconfort et apaisement (éventuellement diluée dans quelques gouttes d'huile végétale).

Brûlures, coups de soleil : diluée dans de l’huile de millepertuis ou du gel d’aloe vera, elle calme les douleurs et aide à cicatriser.

Piqûres de moustiques : excellent antibactérien et antalgique, elle est tout aussi efficace sur les piqûres d’insectes que sur les petites plaies. En cas de morsure de serpent, elle apaisera en attendant l’arrivée des secours.

- Huile essentielle de Basilic exotique :

Pour la paix du ventre (antispasmodique, indiquée ne cas de digestion lente…) :
Mélanger 1 goutte d’huile essentielle de Basilic exotique dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale (ex : huile d'olive naturelle, pression à froid) et appliquer en massage sur le ventre (masser dans le sens des aiguilles d’une montre).

- Huile essentielle d’Hélichryse italienne :

Elle vient à la rescousse des bobos, bleus et bosses notamment en cas de vacances sportives.
Une simple goutte de cette très précieuse huile essentielle permettra de réduire et guérir le bleu ou la bosse en quelques jours.
Cela diminuera aussi la douleur, surtout si elle est associée à l'huile végétale d'Arnica ou de Calendula, antalgiques par excellence.

- Huile essentielle de Menthe poivrée ou de Menthe des Champs, Citron :

Contre les maux des transports: déposer 1 goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée ou des Champs et 1 goutte d’huile essentielle de Citron sur 1 comprimé neutre, à prendre 2 fois avant le voyage.
Vous pouvez aussi respirer ce mélange que vous étalez sur la face interne des poignets, sur un mouchoir ou sur un galet de diffusion.

En cas de coup de chaleur : respirer l’huile essentielle de Menthe poivrée ou des Champs.

En cas de migraine : appliquer une goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée ou des Champs pure sur les tempes.

La Menthe des Champs est plus douce que la Menthe Poivrée, moins irritante. Notamment, si on la pose pure sur les tempes, certaines personnes peuvent avoir les yeux larmoyants avec la Menthe poivrée pure dont les vapeurs sont trop puissantes.

- Huile essentielle d’Origan :

Votre joker en cas de tourista, diarrhée, infection urinaire ou digestive.

Déposer 2 gouttes d’huile essentielle d’Origan sur 1 comprimé neutre, sur un bout de pain ou dans une cuillère à café de miel, à avaler 2 fois par jour pendant 5 jours maximum.
L'huile essentielle de Basilic exotique permet également de soigner la tourista.

- Huiles essentielles de Citronnelle, Lavande vraie, Lavande aspic ou Géranium

Pour repousser les moustiques : utilisez quelques gouttes de Citronnelle, de Lavande (vraie ou Lavandin) ou de Géranium sur votre peau aux endroits stratégiques ou sur vos vêtements.

Pour apaiser les piqûres : l'huile essentielle de Lavande aspic est efficace sur les piqûres de moustiques mais aussi de méduses et de scorpions.

- Huile essentielle de Palmarosa :

Si vous avez oublié votre déodorant, vous pouvez le remplacer par une goutte d’huile essentielle de Palmarosa pure appliquée sous les aisselles et/ou sous les pieds.
Pour les personnes sensibles, diluer l'huile essentielle dans une huile végétale de coco par exemple pour éviter toutes irritations.

Nous vous souhaitons d’excellentes vacances avec les conseils Nature-Sens !

Nature-Sens.com est un site de bien-être naturel au quotidien qui vous donne accès à des huiles essentielles, des huiles végétales, des hydrolats, des produits d'hygiène et de soins pour le corps...
Découvrez vite nos catégories de produits naturels et/ou certifiés Bio, en cliquant ici.

Précautions : les huiles essentielles sont déconseillées pour les femmes enceintes ou allaitantes (à quelques exceptions près).
Tenir éloigner des enfants. Usage externe. Evitez les contacts avec les yeux ou les muqueuses.
Toujours se laver les mains après usage. 
Faites un test dans le pli du coude 24h avant utilisation pour éviter toutes allergies.
Consulter un médecin ou un aromathérapeute pour tout problème médical.

Mots-clefs : Huiles Essentielles, mal des transports, maux des transports, moustiques, pharmacie de vacances, pharmacie de voyage, tourista, vacances, voyage, voyager, Palmarosa,  Citronnelle, Lavande vraie, Lavande aspic, Géranium, Origan, Menthe poivrée, Menthe des Champs, Hélichryse italienne, huile végétale d'Arnica, Calendula, déodorant, huile de millepertuis, aloé vera, huile végétale de coco.

Posted on 10/06/2016 by nature-sens Home, Aroma, Santé 0 1495

Laisser un commentaireLaisser une réponse

Vous devez être  connecté pour poster un commentaire.
Précédent
Suivant