Lettre d'informations

Guide pratique d'Aromathérapie familiale et scientifique : Dominique Baudoux

Hygiène

Santé 

Gràce aux remède aux huiles essentielles, vous pouvez vous soigner de manière naturelle.

  • Les huiles essentielles contribuent, dans le cadre d'un régime adapté, à vous faire perdre du poids et à affiner votre silhouette, en massage ou en absorption. Les huiles essentielles lipolytiques permettent l’élimination des graisses, d’autres luttent contre la cellulite et augmentent la fermeté des tissus.

  • - Analgésiques (soulagent la douleur par une action sédative) Les huiles essentielles analgésiques (ou antalgiques) ont la propriété de diminuer la sensation de douleur. Certaines substances contenues dans les huiles essentielles telles que l'eugénol (girofle ou laurier noble), le menthol (menthe poivrée), les éthers et esthers (camomille...) agissent...

  • - Antiallergiques (diminuent les allergies) Les huiles essentielles antiallergiques diminuent la réaction excessive du système immunitaire au contact d'une substance étrangère à l'organisme (l'allergène).

  • - Antibiotiques (luttent contre les infections internes) Les substances ayant un effet antibactérien sont, notamment, le carvacrol (présent par exemple dans la sarriette), le thymol (thym à thymol) et l'eugénol (girofle), à l'aldéhyde cinnamique, aux monoterpénols, etc.), antimycotiques (dues aux alcools et aux lactones sesquiterpéniques...

  • - Anticatarrhales (diminuent la sécrétion de mucus en apaisant le rhume) Un catarrhe est une sécrétion de mucus dans le nez et dans la gorge, apparaissant habituellement au cours d'un rhume. Certaines huiles essentielles anti-catarrhales ont pour propriété de diminuer cette sécrétion.

  • - Anticholestérols (limitent le cholestérol) Les huiles essentielles anticholestérols favorisent la diminution du cholestérol.

  • - Anticoagulantes (freinent les hémorragies) La coagulation sanguine est un phénomène naturel qui a pour vocation de freiner des hémorragies et éviter ainsi la perte de sang. Dans certains cas, la coagulation peut poser des problèmes : formation de caillots de nature à obstruer l’appareil vasculaire mais certaines huiles essentielles peuvent fluidifier le...

  • - Antidépresseurs (luttent contre les états dépressifs) La dépression est un trouble de l'humeur caractérisé par une profonde tristesse, un désespoir, un manque de désir de vivre, un repli sur soi, une perte d'intérêt et de motivation, un changement de comportement et un ralentissement psychique et moteur qui peuvent conduire dans les cas les plus...

  • - Antidiabétiques (abaissent le taux de sucre dans le sang) Les huiles essentielles antidiabétiques ont vocation à abaisser la glycémie, c’est à dire, la concentration de glucose dans le sang.

  • - Antifongiques ou antimycosiques (éliminent les champignons) Les huiles essentielles antifongiques ou antimycosiques permettent de tuer les champignons (dermatophytes et certaines levures) ou d’empêche’ leur développement.

  • - Antihématomes (diminuent les hématomes, les bleus) L’hématome est une accumulation de sang apparaissant sous la peau à la suite d’un choc physique ou d’une prise de sang (qui crée une hémorragie sous cutanée). Il peut conduire à une coloration jaune ou bleue de la peau à l’endroit du coup.

  • - Antihypertensives (diminuent l'hypertension artérielle) L'hypertension se traduit par une pression anormalement élevée du sang dans le système artériel. Il peut s’agir d’un phénomène naturel (en cas de stress lié à un évènement ou une forte émotion).